CM Ambiances & Agencement

Aménager un coin bureau à domicile adapté à ses besoins

La crise sanitaire du Covid-19 a favorisé le développement du télétravail qu’il soit choisi ou contraint, pour les salariés (employés, cadres) comme pour les indépendants (professions libérales).

Si vous avez télétravaillé durant l’année 2020, vous avez rapidement pris conscience qu’il ne suffit pas de poser son ordinateur sur une table pour être efficace professionnellement. Rapidement se pose la question de l’aménagement d’un coin bureau dans l’appartement ou la maison pour pouvoir mener à bien votre vie professionnelle en « home office » en région lyonnaise.

Quelles contraintes pour l’aménagement de votre bureau à la maison ?

Selon la situation professionnelle et familiale propre à chacun les contraintes à l’aménagement d’un espace bureau à domicile différent. En effet celles-ci peuvent relever de l’ordre de la vie privée et/ou de l’ordre de la vie professionnelle.

Les contraintes de la vie familiale en télétravail

Tout télétravailleur qui est un parent, notamment si vous avez des enfants en bas âge, s’est très vite rendu compte que le travail à domicile n’en est que plus difficile, surtout pendant les périodes de vacances ou de confinement. Si vous êtes confronté aux réunions fréquentes de vos ados à la maison ou à des nuisances sonores familiales récurrentes (musique ou télévision à haut volume, jeux vidéos), cela peut nuire fortement à votre activité professionnelle.

Vous avez trouvé une solution palliative en vous réfugiant dans votre chambre ou dans une pièce éloignée de la source de trouble mais cela ne constitue souvent qu’une solution temporaire. De plus si votre appartement ou votre maison n’a pas un haut niveau d’insonorisation, la pollution sonore bien qu’atténuée demeure.

En faisant appel à l’architecte d’intérieur Marion Chevret vous pouvez alors bénéficier d’une solution adaptée sous forme de la création d’un coin bureau aménagé et insonorisé.

Les contraintes de la vie professionnelle en « home office »

Selon votre profession, les contraintes techniques et les besoins en matière de travail à domicile varient considérablement, comme le montrent quelques situations déjà rencontrées par notre cabinet d’architecture d’intérieure.

  • Si vous êtes graphiste vous avez besoin d’un niveau de luminosité précis et constant pour pouvoir travailler correctement.
  • Si vous êtes comptable, vous avez besoin de rangements adaptés et d’un mobilier ergonomique spécifique pour être efficace dans votre activité.
  • Si vous travaillez en bureau d’études vous avez besoin d’une connexion haut-débit et stable pour utiliser des logiciels de CAO et DAO en ligne,
  • Si vous êtes juriste vous avez besoin de calme pour rédiger des argumentations juridiques ou des plaidoiries.
  • Si vous êtes cadre, manager ou consultant vous avez besoin dans le cadre des réunions en ligne pouvoir afficher un « environnement professionnel » gage de sérieux pour les clients et les fournisseurs, voire pour les membres de votre équipe.

 

A l’heure des réunions de travail par Skype, Teams ou Zoom il est important de pouvoir montrer à vos interlocuteurs que vous télétravaillez dans un cadre professionnel tant en terme d’aménagement et de décoration qu’en ce qui concerne l’absence de nuisances sonores.

Pourquoi faire appel à une architecte d’intérieur pour votre coin bureau

Du point de vue légal vous n’avez aucune obligation de recourir à une spécialiste de l’architecture d’intérieur. D’un point de vue pratique, pour concilier les contraintes techniques du bâti avec l’optimisation de l’espace, la décoration et la prise en compte de tous vos besoins, l’intervention d’une experte telle que Marion Chevret est conseillée.

Une experte en solutions techniques pour votre bureau

Quelles que soient les contraintes techniques liées à la création d’un espace de travail dans votre domicile, l’architecte d’intérieur pourra vous proposer des solutions adaptées.

Elle intégrera dans votre projet d’aménagement de bureau les contraintes en matière d’espace disponible (pièce exigüe, espace perdu) ou à créer (bureau mezzanine, extension au bâti existant). Elle prendra également en compte vos besoins en matière d’éclairage et d’insonorisation, mais également si nécessaire de raccordement aux réseaux (électricité, télécommunications…), de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Une force de proposition pour un espace de travail sur mesure

Grâce à son savoir-faire et à son expérience Marion Chevret sera force de proposition pour votre projet de création de bureau à domicile. Sur la base de vos besoins en matière d’organisation de l’espace, d’ergonomie et de luminosité, elle proposera différents schémas d’agencement. La présentation sous forme de plans 3D vous permettra de mieux vous projeter dans votre futur bureau et de choisir le projet correspondant le mieux à vos attentes.

Une créatrice de mobilier design pour tous bureaux à domicile

D’une manière générale le mobilier de bureau professionnel est soit conçu pour des bureaux à domicile spacieux, soit conçu pour des open spaces. La modularité et l’adaptabilité n’étant pas ses qualités premières, l’aménagement d’un coin bureau dans un espace de petite taille est donc bien souvent problématique.

Pour répondre à ces besoins, Marion Chevret crée du mobilier sur mesure à la fois élégant, fonctionnel et modulable. Pour votre projet de bureau elle pourra imaginer et concevoir des meubles adaptés et évolutifs basés sur les principes du pliage ou de l’escamotage :

  • un bureau mural pliable et rabattable,
  • une table mobile intégrée à un meuble,
  • des rangements dépliables et repliables,
  • des tiroirs intégrés dans les marches d’escalier,
  • ….

 

Enfin l’architecte d’intérieur vous accompagnera dans le choix des coloris et des accessoires décoratifs de votre futur bureau, afin de concilier professionnalisme et bien-être. 

Il est important aussi de bien dissocier l’espace de travail de l’habitat. Délimiter les espaces, voir les ambiances.

 

Si votre coin bureau est une image de l’environnement de travail que vous voulez donner à vos interlocuteurs, il doit être également un lieu agréable, confortable et motivant pour faciliter le télétravail. Faire appel à une architecte d’intérieur installée dans la métropole de Lyon vous permet de créer les conditions nécessaires à la réussite de votre vie professionnelle à la maison.