Nouvel An Chinois,
Le 25 Janvier 2020

Demain, nous fêterons le Nouvel An Chinois.

 

 

A cette occasion, en ce 25 Janvier 2020, nous rentrons dans l’année du Rat de métal, qui se terminera le 11 Février 2021.

 

L’astrologie chinoise se base sur le calendrier lunaire, ce qui donne des dates différentes pour chaque nouvel an chinois.

 

Ci-joint un petit lien d’une vidéo très bien faite, nous expliquant le calcul du nouvel an.

 

 

Pourquoi la date du nouvel an chinois change ?

Un peu d'histoire ...

Selon la tradition, le premier calendrier astrologique chinois, daterait du 3ème millénaire avant notre ère, sous le règne de l’empereur Huang Di.

L’astrologie n’était alors pratiquée que par les astrologues.

En effet, les empereurs, soucieux de conserver leur règne le plus longtemps possible, ne souhaitaient nullement que leurs adversaires découvrent, par l’astrologie, leurs différentes faiblesses.

Observer le ciel était alors interdit.

 

C’est pourquoi, nous trouvons deux écoles :

Celle qui dit que le nouvel an chinois change de date chaque année,

et celle qui la situe le 04 ou 05 février.

Le calcul n’étant pas du tout basé sur le même calendrier, c’est l’astrologie Bazi (“huit caractères”), le jour du commencement du printemps.

Par rapport au Zodiac, que nous les occidentaux utilisons, l’astrologie chinoise est liée à la lune : une année lunaire se compose de 12 lunes, + 1 supplémentaire tous les 12 ans.

Chaque année lunaire est associée à un animal. Ce dernier a pour mission d’influencer, comme notre astrologie occidentale, le destin et même le caractère de chaque personne.

Nous avons donc 12 animaux, un pour chaque année lunaire.

L’histoire raconte que ces douze animaux, convoqués par l’empereur de Jade, ou Bouddha (suivant les versions) seraient arrivés auprès d’eux, dans un ordre précis, à la suite d’une course.

Cet ordre aurait déterminé leur position dans l’astrologie chinoise.

Ainsi nous retrouvons, dans l’ordre :

le rat, le boeuf, le tigre, le lapin (ou le chat), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre ( ou le mouton), le singe, le coq, le chien et le cochon.

Pour complexifier tout cela, à nos 12 animaux, s’ajoute l’association des signes des 5 éléments : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Donnant ainsi des cycles de 12 ans, puis un grand cycle de 60 ans où le dragon d’Or (en métal) revient.

L'astrologie chinoise et le Feng-shui

L’astrologie chinoise est du coup la base d’une consultation Feng-shui.

 

 

L’astrologie des 9 étoiles, quant à elle, est fondée sur le carré magique dans un cycle de neuf années tenant compte des directions des étoiles et de la Grande Ourse, constituée de l’étoile polaire et de huit autres étoiles.

 

Dans l’astrologie des quatre piliers du destin, les astrologues combinent les données astrales de la naissance, ainsi que son heure et sa date avec les 5 éléments, selon un système complexe de binômes (annuel, mensuel, journalier et horaire qui forment à eux quatre une “fiche d’identité” de l’individu).

Cette dernière méthode s’apparente plus à du Feng-shui Développement Personnel.

Puisque nous rentrons dans l’année du Rat de métal, le métal est blanc, cette année vous permettra de réaliser vos objectifs, et d’être à l’affût de différentes opportunités qui se présenteront à vous.

 

Les années RAT sont portées par l’énergétique, des changements s’annoncent !

 

 

L’année Rat marque ainsi l’arrivée d’un nouveau cycle astrologique de 12 ans, nous devrons donc en priorité se positionner clairement et sans détours.

 

Seront mises à l’honneur, les communications, les relations avec les autres, chacun revendiquera sa liberté son indépendance.

Il faudra prendre le temps de réfléchir à nos nouvelles motivations, planifier, préparer l’avenir, car si nous rentrons dans ce nouveau cycle, cette année 2020 pose les jalons des 12 prochaines années.

 

 

Le maître mot est donc de Préparer, tranquillement et posément notre avenir.

Dessin energetique5 elements_cmambiancesetagencement
Dessin énergétique des 5 éléments. Auteur Amanelyah. Dec 2019.
Capture d’écran 2020-01-24 à 17.07.14

Le métal, de par sa nature rigide, son côté froid, nous forcera à faire attention à nos dépenses, l’aspect financier devra être surveillé, et préparé consciencieusement.

Capture d’écran 2020-01-24 à 17.07.19

Le Rat, quant à lui, a besoin d’être entouré, aimé, il fera ressortir les amis proches, les liens avec les bonnes personnes, l’engagement.

SI nous prenons l’élément métal, voici les couleurs Feng-shui qui seront à exploiter pour 2020 :

pour équilibrer les flux d’énergie, et être en harmonie avec nos 5 éléments, nous choisirons du bleu et du blanc.

 

Le bleu est en accord avec l’élément eau qu’on apparente à du bleu sombre, du noir : il marque le mouvement, la circulation, la fluidité, le renouveau, la mort d’un ancien schéma pour une renaissance.

 

Le blanc s’apparente quant à lui au métal, comme le gris ou l’or, il donne cet aspect rigide, froid mais nécessaire à toute chose.

Voici ainsi un petit rappel du Nouvel An chinois et de ce que cette belle année du rat de métal va nous apporter.

 

Un nouveau cycle commence, apportant un souffle nouveau et frais, pour nous aider tout au long de cette année, et pour les 12 années qui viennent…