CM Ambiances & Agencement

Tiny Houses : l’aménagement de petits espaces

La tendance à l’utilisation et à l’agencement de petits espaces extérieurs (serre, cabane de jardin…) comme bureau ou espace à vivre est en plein développement en France. Ce phénomène est amplifié par l’utilisation grandissante des Tiny House : des micromaisons pour lesquels CM AMBIANCES & AGENCEMENT propose  des aménagements intérieurs et la création de mobiliers adaptés.

Le concept originel de Tiny House

Concept en vogue aux Etats-Unis dont il est issu, la Tiny House s’apparente à une très petite maison mobile dotée de roues. Disposant généralement d’une ossature en bois, ce type d’habitation peut être tracté facilement derrière une voiture et déplacé selon vos envies. Cela est rendu possible avec la présence d’une plateforme métallique mobile à sa base (une remorque à bateau par exemple).

Les caractéristiques actuelles de la Tiny House

La Tiny House possède une surface comprise entre 8 et 40 m2, la taille moyenne étant de 15 ou 20 m2. Elle est constituée d’un seul étage, avec souvent une mezzanine intégrée, un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain. Côté sanitaire, les toilettes sèches sont privilégiées sur ce type de micromaison pour en assurer la mobilité.

Il existe un grand nombre de modèles de Tiny House de différentes tailles et de différentes inspirations architecturales. Ces micromaisons sont proposées par plusieurs entreprises françaises : La Tiny House, Ma Petite Maison, Baluchon, Greenkub et Les Chalets Nomades. Les concepts de Tuny House existants peuvent néanmoins bénéficier d’un agencement de micromaison personnalisé.

La Tiny House en installation permanente

Les micromaisons existent en version fixe avec un socle en moellons/béton comme base du bâti. Créé en autoconstruction ou fourni par un fabricant, la Tiny House installé est raccordé aux différents réseaux (eau potable, eaux usées, téléphonie fixe, électricité…). Elle perd ainsi sa fonction de maison mobile et devient une véritable extension de votre habitation, à la manière d’un studio de jardin.

Que l’installation soit destinée à la mobilité ou non, tout aménagement de micromaison qui demeure sur un même terrain pendant plus de 3 mois est considéré comme fixe par l’administration fiscale. Le terrain en question doit par ailleurs soit être déjà bâti, soit être constructible pour que la micromaison puisse y stationner, sauf dérogation comme pour les terrains de camping.

Les aspects fiscaux et légaux de la Tiny House

Sur le plan fiscal si votre Tiny House est utilisée comme habitation principale, vous n’avez ni de taxe d’habitation ni de taxe foncière à payer. Vous devrez toutefois vous acquitter d’une imposition de 150 € au titre de la taxe sur les résidences mobiles de loisirs. Si votre micromaison sert d’habitation temporaire, vous devrez seulement régler la taxe d’aménagement.

Sur le plan légal vous êtes dans l’obligation de demander des autorisations d’urbanisme pour construire ou réaliser une Tiny House fixe sur socle. Vous devez faire une déclaration préalable de travaux si l’emprise au sol de votre construction est inférieure à 20 m2. Une demande de permis de construire devient toutefois nécessaire lorsque son emprise au sol est supérieure ou égale à ce seuil.

L’aménagement de la Tiny House

Qu’elle se présente sous la forme d’une petite maison à ossature bois ou d’un conteneur métallique doté d’un bardage bois, la Tiny House est livrée vide. La micromaison dispose toutefois de tous les éléments essentiels d’une cuisine équipée, les appareils électroménagers et les équipements de salle de bain. Vous devez donc opter pour un agencement de Tiny House bien pensé afin d’optimiser l’espace disponible.

L’aménagement intérieur pour un logement

Pour réussir un aménagement des petits espaces de votre Tiny House,  CM AMBIANCES & AGENCEMENT propose des solutions permettant d’en faire une chambre d’ami, une location saisonnière, un espace de jeu pour les enfants, une extension du domicile… Celles-ci prennent en compte les contraintes d’espace pour aménager les différentes pièces avec le maximum de confort :

  • La ou les chambres en mezannine avec du mobilier adapté et sur mesure pour en faire des pièces confortables dans le minimum d’espace (en nombre de m2 comme en hauteur),
  • Les pièces à vivre avec tous types de mobilier sur mesure pour que chacun puisse profiter d’un maximum de confort dans un minimum d’espace (création de mobilier pliable, repliable ou à abattant).

L’aménagement intérieur pour un usage professionnel

Pour un aménagement professsionnel de votre Tiny House, CM AMBIANCES & AGENCEMENT propose des solutions permettant de la transformer en bureau de jardin, en cabinet de soins, en atelier d’artiste, en bureau à domicile ou en local professionnel. Celles-ci prennent en compte les contraintes d’espace de la micromaison, avec ou sans mezzanine,  pour aménager les différentes pièces avec le maximum de confort de travail avec :

  • L’espace de vie adapté avec des rangements spécifiques pour les besoins professionnels de l’utilisateur,
  • La cuisine remplacée par l’espace d’accueil des visiteurs,
  • La mezzanine utilisée pour l’archivages des documents.

 

L’agencement extérieur

Les Tiny Houses sont personnalisables avec des éléments architecturaux extérieurs. Vous pouvez ajouter un escalier, une terrasse, une pergola ou un autre équipement disponible dans les catalogues constructeurs sur une Tiny House mobile. Vous pouvez installer d’autres éléments pour augmenter vos espaces intérieurs et extérieurs lors de l’aménagement d’un Tiny House fixe (cabanon/abri de jardin accolé ou appentis attenant).

Spécialiste de l’aménagement dans les espaces réduits, CM AMBIANCES & AGENCEMENT vous accompagne, non seulement dans l’agencement de vos Tiny Houses, mais également pour tous vos besoins d’aménagement intérieur de serre ou de studio de jardin en tant qu’espace de vie. Vous pouvez aussi lui confier l’aménagement de pièces de petite taille ou de « coins perdus » dans une maison traditionnelle ou un appartement classique.