La qualification, à quoi ça sert ?
Elle permet de garantir la qualité des prestations fournies par un architecte d’intérieur suivant un référentiel défini par le syndicat.
Avant de pouvoir prétendre à la qualification, et être membre reconnu avec un Numéro officiel adhérent, plusieurs statuts permettent à l’architecte d’intérieur demandeur d’accéder au syndicat.
Membre Capacitaire
Le capacitaire : est donc au premier niveau et a 3 ans pour prouver qu’il applique le référentiel et fait de la maîtrise d’oeuvre, et biensûr qu’il est assuré avec une décennale.
Membre Postulant
Le Postulant quant a lui est un professionnel aguerri qui doit du coup, simplement présenter son dossier de qualification, il attend généralement 1 an avant de présenter son dossier.
On est pas seul !!!
Pour nous aider dans notre démarche, un parrain ou une marraine nous accompagne, nous encourage, nous aide en vérifiant que nos dossiers sont aptes à être présentés, nous recadre si besoin, nous conseille, nous booste surtout quand on est découragé par l’ampleur de la tâche.
Mon histoire
Personnellement mon parrain m’a apportée méthodologie, m’a rassurée. Hyper organisé, il nous avait préparé un classeur, tout était classé, préparé, avec des exemples.
Ayant longtemps fait de la sous-traitance, notamment pour des maîtres d’œuvre et architectes, certaines pièces ne m’étaient pas familières.
Je me souviens d’un workshop animé par l’UNAID ou on a passé un weekend à Marseille a travailler par un beau soleil sur Excell pour créer des pièces écrites : budget, contrat, quantitatif, TVA, bref une horreur pour moi qui ne maîtrise pas bien Excell et qui ne suis pas vraiment matheuse mais un très bel échange, de belles rencontres, des méthodes de travail que j’ai appliqué directement. Des exemples comme cela j’en ai plein depuis que je suis rentrée à l’Unaid …
Bref, préparer la qualification ça prend du temps, vous vous en doutez….
J’ai repoussé, quand on est un peu débordée et absorbée par le travail on ne prend pas trop le temps, mais il fait savoir aussi acter la chose, se fixer la qualification en objectif. C’était mon cas depuis un peu trop longtemps. Donc cette fin 2022, c’était décidé, je déposais mon dossier.
J’ai choisi de présenter deux dossiers : un qui me tient particulièrement à cœur où j’ai travaillé l’entrée de la maison, ainsi que l’extérieur, et un autre, partiel aussi, plus sur une entrée retravaillée avec garde-corps sur mesure, une belle réalisation, qui n’avait rien de compliqué en soi, mais qui s’est avéré compliqué en rapport humain, avec quelques risques suite à un parquet en très mauvais état, prêt à s’effondrer, découvert au démarrage des travaux.
Bref 2 dossiers finalement très différents même si au premier abord très similaires.
Pour la commission, j’ai donc envoyé un dossier pour chacun des projets + 1 petit dossier administratif concernant plus mes statuts, mon kbis, ma décennale, mon CV, un book.
Ensuite après l’envoi de notre dossier, les membres de la commission qualification se réunissent un mois après pour éplucher chaque dossier, avec leur grille d’évaluation, leur bienveillance, et leur regard aiguisé.
…. Et mon histoire ce termine donc par cette excellente nouvelle, en date du 8 décembre 2022 me qualifiant officiellement sous le numéro de membre qualifié Unaid N° 6910.
Pour en savoir plus sur l’UNAID, n’hésitez pas à consulter leur site : https://unaid.fr/